Extractions de sables

Carte indiquant les points d'extraction sur les côtes françaises

Carte des zones d'extractions de sable

Le sable maritime est libre... il bouge (il est revenu tout seul sur une plage Irlandaise), en extraire plus loin de quelques kilomètres aura forcément un impact sur celui des côtes avec toutes ses conséquences.

EXTRACTION DE SABLE

Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs.

Coluche


Le sable  est la matière première la moins chère au monde, car il suffit de la ramasser ; il ne nécessite pas de transformation. On en extrait 40 milliards de  tonnes par an (ONU 2012). Elle se renouvelle très lentement : le grain de quartz venant d'être dégagé des Alpes va faire un voyage aidé par la pluie, les torrents, les fleuves et parvenir en Méditerranée en quelques milliers d'années1

Chaque année, on utilise en France plus de 400 millions de tonnes de granulats, soit près de 7 tonnes par habitant : c’est, après l’eau, la substance la plus consommée. Néanmoins, peu de gens ont réellement conscience de l’importance, et même souvent de l’existence, des granulats.2

Son extraction intensive montre déjà beaucoup de conséquences sur l'environnement mondial3. La prise de conscience collective est encore trop faible.  Le combat pour la préservation de ces ressources ne fait que commencer.4

Trois types de sable maritime sont exploitables : le siliceux, le maerl et le coquillier. L'extraction de sable est encadrée par le code minier en France5. Code qui est en cours de révision.6 Arnaud Montebourg7 en a initié l'idée en 20128, Emmanuel Macron l'a poursuivie et elle a été votée le 25 janvier 20179. Un assouplissement des protections de notre environnement ne pourra qu'aggraver les choses.


I- Le sable siliceux :

Il est constitué de roches qui se sont désintégrées en quelques milliers d'année. Les granulats siliceux sont destinés majoritairement au secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), mais aussi à : l'informatique, le dentifrice, le béton, le verre, la fabrication de lessive, certaines peintures, le vin, la laque pour les cheveux ....

Extraction de sable de construction

Volume nécessaire à la construction de10 :
    • Une maison : 200 tonnes ;
    • un hôpital : 3 000 tonnes ;
    • un kilomètre d'autoroute : 30 000 tonnes ;
    • une centrale nucléaire : 12 millions de tonnes.
Pourquoi ne pas prendre celui qui est dans les déserts ?  il y en a plein ! Parce qu'il est inexploitable, étant arrondi par les vents, il ne s'agglomère plus. Il faudrait en étudier la possibilité, ce qui demande un coût pour la recherche.

En Indonésie, 25 îles ont déjà disparu pour alimenter Singapour en sable .40 % des plages Marocaines ont aussi disparu, sans parler du Qatar.


II- Le sable coquillier :   

Il est dit de substances calcaires, il est constitué à partir du vivant. On l'utilise principalement dans l'agriculture :
    • pour l'amendement des sols trop acides des terres agricoles en Bretagne,
    •  le traitement des eaux,
    • le remblayage des plages
    • dans les poulaillers industriels en complément alimentaire pour les poules, afin d'affermir leurs coquilles des œufs de poules.

Il existe deux types de sable coquillier :

a) Le Maerl 11 désigne des accumulations de fossiles d’algues calcaires rouges vivant librement sur les fonds meubles infralittoraux. Il a été utilisé au moins depuis 1850. Son extraction a été stoppée en 2011 (Glénans) 12 .La ressource a trop été extraite.

Maerl

b) Le sable coquillier est un sable principalement constitué de morceaux de coquilles et coquillages marins ou d'eau douce (roche détritique et biogénique meuble).

Coquilles De la coquille au sable sable coquiller

Comme le sable siliceux, il met très longtemps à se constituer.
Il est aujourd'hui convoité pour remplacer le maerl et met vent debout la Bretagne !

Il existe d'autres extractions de sable : le sable terrestre composé de roches et graviers utilisé dans la construction et le sable bitumineux (mélange brut de sable, d'eau et de mélange de sable bitumineux) qui est une source de pétrole brut de synthèse. Il est surtout présent au Vénézuela et au Canada13

Sources :

  1. Le sable et ses mystères Jacques Lapaire-Paul Miéville Editions Brgm NPL2012

  2. http://sextant.ifremer.fr/fr/web/granulats-marins

  3. Documentaire sur Arte « Le sable, enquête sur une disparition » 28 Mai 2013

  4. http://www.inexplique-endebat.com/2015/09/le-sable-enquete-sur-une-disparition-planetaire.html

  5. http://www.mineralinfo.fr/page/legislation-reglementation-miniere

  6. https://www.bastamag.net/Les-extractions-de-sable-marin-menacent-elles-nos-plages-et-notre-littoral

  7. www.lemonde.fr/.../une-reforme-du-code-minier-pour-enterrer-le-gaz-de- schiste_5063768_3244.html

  8. www.nortonrosefulbright.com/.../la-reforme-du-code-minier-applicable-en- france-metropolitaine

  9. www.amisdelaterre.org/Code-minier-une-reforme-au-gout-amer-votee-a-l- Assemblee-nationale.html

  10. lesechos.fr/021683351613.htm

  11. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl

  12. https://blog.mondediplo.net/2015-11-04-Guerre-du-sable-sur-les-cotes-de-France

  13. http://www.canadasoilsands.ca/fr/what-are-the-oil-sands