Tentatives d'intervention du CRADO au marché de Noël de La Clarté
À nouveau, le sablier de la CRADO a été pris en flagrant délire d'aspiration de sable sur le marché de La Clarté
Et à nouveau le Père Noël et les Macareux ont eu raison de l'importun qu'ils ont chassé à coup de becs et d'ailes à la grande satisfaction d'un public acquis à la cause de la protection de la Baie de Lannion.
Le sablier de la CRADO, la tristement célèbre Compagnie Régionale Armoricaine de Destruction des Océans, a encore été surpris alors qu'il tentait d'extraire du sable au marché de Noël de la Clarté. L'abominable capitaine Richard La Tune et son équipage sont arrivés sur zone tous feux éteints à bord de leur navire aspirateur de sable avant de lancer des opérations de pompage. Une escadrille de macareux en patrouille au dessus de la Baie de Lannion est aussitôt arrivée sur site.
Après avoir constaté l'étendue des dégâts (broyage des poissons dans l'aspirateur, opacité de l'eau due à la turbidité entraînant la mort des algues et la fuite des poissons par manque de lumière, la mise en danger des métiers de la mer, de sa flore et de ses habitants), ils ont émis plusieurs sommations qui sont restées sans effets.
Le Capitaine La Tune, les poches débordant de billets de plusieurs zillions d'Euros, continuait à vociférer " Quittez cette zone d'extraction ! Ceci est ma dune. De votre sable, je fais mon blé, laissez moi travailler, j'ai le décret " en ignorant les injonctions des macareux aussi scandalisés que le public. Les volatiles se sont donc résolus à lancer des appels de détresse auprès de la haute autorité du Père Noël. Celui-ci, grâce à ses talents d'ubiquité bien connus, est arrivé immédiatement sur place et a eut tôt fait de régler le problème. Après avoir fait remarqué à l'impénitent destructeur que si le Préfet pouvait à tout instant lui signer une autorisation d'extraction, il ne l'avait pas encore fait et que par conséquent le navire et son équipage devait quitter les lieux sur le champ.
C'est sous les coups de becs, d'ailes, quelques fientes et les invectives d'un public acquis à la cause des macareux que le capitaine La Tune a pris la fuite, disparaissant à toute vapeur derrière l'horizon plein Est, vers son port d'attache de St Malo.
Encore une fois, la Baie de Lannion l'a échappé belle. Mais la vigilance et la fermeté restent de mise !
Le Capitaine s'obstine et prévoirait d'autres interventions : la vigilance est de mise, en effet, car nos agents infiltrés nous signalent de nouvelles tentatives d'interventions sauvages prévues par la CRADO sur les sites suivants :
- Trébeurden : vendredi 15 décembre vers 16h30, samedi 16 et dimanche 17 vers 15h30.
- Lannion : l’après-midi du dimanche 17 décembre.
Quelques autres liens sur Youtube de scènes extraites des procès verbaux dressés par le Père Noël :
Pour en savoir plus, pour signer la pétition ou parainer un bout de la dune visitez le site: http://www.peupledesdunes22.fr/
Photos de nos Macareporters dépêchés sur place : Dany et Yann