Communiqués de presse du Conseil d'Administration en 2018 en réaction aux réflexions de Mr Macron

En balade en Bretagne, Mr Macron déclare le 20 juin 2018 : « Les conditions d’exploitation ne sont aujourd’hui pas satisfaisantes. Nous avons demandé au groupe Roullier de faire des propositions pour qu’on puisse combiner les intérêts légitimes du groupe et les préoccupations des associations. Il faut que les gens sachent se parler. Des négociations vont être ouvertes. »

Lors de sa réunion, le Conseil d'Administration du Peuple des Dunes de Batz à Bréhat constate que le Président de la République peut se montrer sensible aux intérêts " légitimes " du groupe Roullier mais que sur le fond rien ne change. Ce décret, co-signé par le ministre Macron et qui rend " légitimes " les intérêts du groupe Roullier est toujours en application. Une signature du Préfet suffit pour que le sablier puisse repartir à l'assaut de la dune et poursuivre sa destruction environnementale.

Le combat continue donc.

 

Le 25 juin 2018, le CA envoie le communiqué de presse suivant aux organes de presse locaux :

COMMUNIQUE DE PRESSE

SABLE EN BAIE DE LANNION : LE COMBAT CONTINUE

Le Peuple des dunes de Batz à Bréhat se déclare très surpris des propos d’Emmanuel Macron et des commentaires optimistes parus dans la presse.

Le décret signé par le ministre Macron le 14 septembre 2015, validé par le Conseil d’Etat reste en vigueur jusqu’en 2030. L’extraction de sable peut reprendre demain à la suite d’une signature du préfet. Demander au groupe Roullier de faire des propositions acceptables par les associations environnementalistes pour continuer à détruire la dune est un non-sens. Il n’y a rien à négocier. Nous refusons toute extraction de sable en baie de Lannion et nous exigeons que le groupe Roullier renonce définitivement à son funeste projet.

Nous demandons donc à tous les Trégorrois de rester vigilants et prêts à se mobiliser massivement.

Au nom du  Conseil d'Administration : Loïc Cabel

 

Le 3 juillet 2018, le CA du Peuple des Dunes de Batz à Bréhat envoit ce communiqué de presse aux 3 quotidiens et hebdomandaire régionaux. Il ne paraîtra pas.

Libre expression du Conseil d’Administration du Peuple des Dunes de Batz à Bréhat

L'association Peuple des Dunes de Batz à Bréhat, créée le 26 mars 2016 par la volonté de 19 associations et collectifs désireux de faire plus que du combat juridique, a appelé à plusieurs reprises les femmes et hommes du Trégor à crier haut et fort leur refus de l'extraction de sable en Baie de Lannion. En septembre 2016, à l’issue des deux extractions de sable, trois manifestations sur terre et sur mer organisées par l’association ou ses membres ont fédéré des milliers de personnes. L’extraction a été suspendue.

Suite aux déclarations récentes du Président de la République en voyage en Bretagne et rapportées par la Presse, voici quelques questions immédiates :

  • Comment peut-on imaginer qu’une négociation aboutisse entre un destructeur de dune et les défenseurs de la biodiversité ?
  • S’agit-il encore d’un énième arrangement du décret signé par messieurs Walls et Macron ? Décret qui ne s’arrêtera qu’en 2030.
  • Transformeront-ils l’eau troublée, par cette extraction, en eau claire nécessaire à la vie ?
  • Rembourseront-ils les pêcheurs relevant leurs filets vides ?
  • Se chargeront-ils de déménager et de nourrir les oiseaux des 7 Îles ?
  • Ne vendront-ils ce sable qu’aux seuls agriculteurs bretons comme annoncé lors de l’enquête publique, et non au monde entier (ou presque) ?

Le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat n’attend qu’une seule chose : l’arrêt définitif de l’exploitation du sable en Baie de Lannion quelle que soit la forme légale qu’il prendra.

En attendant des faits concrets et satisfaisants, le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat répète à tous qu’il faut être conscient qu’une signature préfectorale suffit, chaque année, pour relancer les extractions ; le décret a été signé pour 15 ans (jusque 2030) !

Notre vigilance n’a jamais faibli et la mobilisation peut reprendre à tout moment.

Le CA du Peuple des Dunes de Batz à Bréhat